Top 5 des erreurs à éviter pour personnaliser ses vêtements d’entreprise
Choisir des vêtements personnalisés pour son entreprise, c’est une belle idée.
C’est un goodies qui plait aux collaborateurs, et un cadeau publicitaire que vos clients conservent plus longtemps. Mais attention : une personnalisation ratée peut nuire à votre image de marque. Encore plus si votre vêtement personnalisé n’est pas destiné à être un goodies ou un objet marketing, mais à servir de vêtement de travail, que tous vos collaborateurs arborent chaque jour.
Voici les 5 principales erreurs à éviter pour personnaliser ses vêtements d’entreprise et faire de vos textiles un vrai levier de communication positive.

1. Miser sur des textiles bas de gamme
C’est l’erreur n°1 : choisir un vêtement très bon marché en pensant faire des économies. En réalité, un textile de mauvaise qualité s’use vite, se déforme au lavage, et ternit l’image de votre entreprise. Si vous les choisissez pour être des cadeaux, cela paraitra « cheap » aux yeux de vos clients ou prospects, et l’impression donnée sera défavorable pour votre entreprise.
C’est aussi souvent un produit issu de la fast fashion, au fort impact carbone et aux conditions de fabrication douteuses. Un vêtement Made In China sera immédiatement catalogué comme « produit de mauvaise qualité » et non-responsable, et aura un impact négatif pour votre entreprise.
Privilégiez un vêtement de qualité, bien coupé, en coton certifié ou fibres recyclées. Votre entreprise bénéficiera alors d’une image d’entreprise engagée, responsable, avec des valeurs humaines.
Chez Leo de Roanne, nous travaillons uniquement des textiles durables, et tous nos vêtements personnalisés sont fabriqués dans nos ateliers français.

2. Ne pas penser à l’usage réel du vêtement personnalisé
Autre erreur à éviter pour personnaliser ses vêtements d’entreprise, c’est de faire votre choix sans réfléchir à la destination de vos vêtements. Un tee-shirt trop chaud pour l’été, un sweat trop fin pour l’hiver, un polo inconfortable… Mal adapter le vêtement à son usage est une erreur fréquente.
Un bon textile personnalisé est avant tout un vêtement qu’on porte avec plaisir. Il doit être adapté à la saison, à l’activité et au confort des collaborateurs ou des clients. D’autant plus s’il est destiné à être la tenue de travail de votre entreprise, que vos collaborateurs porteront tous les jours.
Posez-vous les bonnes questions : qui va porter ce vêtement, dans quelles conditions, pour quelle durée ? La réponse vous dirigera assurément vers le bon choix pour faire fabriquer et personnaliser vos vêtements.

3. Oublier les contraintes techniques de personnalisation
Tous les textiles ne conviennent pas à toutes les techniques d’impression. Le rendu d’un logo sur un tee-shirt noir en coton ne sera pas le même que sur une chemise technique claire. Mal anticiper, cela peut donner un design flou, ou des couleurs dénaturées.
Renseignez-vous sur les techniques adaptées à vos tissus et à l’usage que vous destinez à vos produits personnalisés (sérigraphie, broderie, impression numérique…).
4. En faire trop (ou pas assez) sur le design
Un tee-shirt publicitaire rempli de logos et de couleurs mal assorties, c’est l’assurance de ne jamais être porté. Une photo mal choisie ou de mauvais goût aussi. Mais un design trop discret peut aussi ne pas être identifiable.
L’idée, c’est de trouver un équilibre entre lisibilité, esthétique et impact. Vos objets personnalisés doivent donner envie d’être portés. Faites valider vos choix par plusieurs personnes de votre équipe pour avoir des avis variés.
5. Ne pas anticiper correctement le budget
Une personnalisation réussie, c’est un investissement. Vouloir tout faire au moindre coût conduit souvent à une personnalisation décevante. Taille de logo trop petite, textiles fragiles, quantités mal calculées : des erreurs qui peuvent coûter cher au final.
Anticipez le bon budget dès le départ. Comparez les coûts, mais aussi les délais, la qualité des produits, le conseil, la durée de vie du produit.
En conclusion : les erreurs à éviter pour personnaliser vos vêtements d’image
Personnaliser un vêtement d’entreprise, c’est une occasion unique d’exprimer votre identité. Mais certaines erreurs peuvent ruiner votre impact. En évitant ces 5 grandes erreurs, vous augmentez vos chances d’offrir à votre équipe ou à vos clients un objet personnalisé utile, esthétique et porteur de vos valeurs. Un vêtement qu’ils auront plaisir à porter, et qui sera ainsi votre meilleur atout publicitaire, pour une image d’entreprise positive.
Voir notre collection de vêtements personnalisables Made in France
Consultez nos autres articles
Ces sujets-là pourraient aussi vous intéresser.